• Forum de Poésie. Postez vos poèmes, vos commentaires...
    Bienvenue à tous les poètes ! Forum de poésie, où tout le monde peut poster ses poèmes, mettre son avis sur les poèmes des autres et participer aux discussions !
Image cliquable Image Cadeau Fête des Mères

Nouvelle Tours de roues

Bernatou

Poète confirmé
Inscrit
21 Janvier 2021
Messages
50
J'aime
81
Points
33
Localité
Créteil
Je suis
Un homme
Hors ligne
#1
C'est dimanche après-midi dans le bourg de Marcheville sur Taffe. Dans la rue principale l'on a tracé de trottoir à trottoir, entre le salon de coiffure et l'épicerie fermés, la ligne blanche de départ et d'arrivée de la course. Quelques barrières métalliques longent les deux côtés de la chaussée, de part et d'autre de la ligne, sur une quinzaine de mètres.
Dans une rue voisine interdite à la circulation les concurrents se préparent. Les uns mélangent en mystérieux dosages des boissons (des breuvages?) dans des bidons de plastique blancs; d'autres s'hydratent à petites gorgées au goulot de bouteilles d'eau minérale; certains oignent leurs muscles d'embrocations malodorantes; quelques uns essaient déjà leur matériel en roulant un peu. Tous devisent en riant, se saluent en se claquant les paumes, embrassent les femmes des autres concurrents, contents de se retrouver sur un circuit, pendant que les accompagnateurs vérifient la pression des pneus, astiquent rayons et jantes, huilent les roulements. Des voitures sont garées dans la rue, coffres ouverts contenant des sacs de sport, des roues de rechange, des bouteilles d'eau, des survêtements.
Un peloton d'hirondelles en maillots noir et blanc, trissant énergiquement dans l'air, file à toute allure dans une course circulaire au-dessus du clocher.
Casqués, tronc et épaules gainés de lycra coloré, mains recouvertes de mitaines de cuir, les compétiteurs et leur matériel impeccable se rangent derrière la ligne blanche.
Dans un instant sera donné le départ de la course en fauteuils roulants.

juillet 2006
 
Haut