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Nouvelle Est-il une recette pour faire une nouvelle ?

Peniculo

Grand poète
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#1
Est-il une recette pour faire une nouvelle ?


Mais dites-moi comment fait-on une nouvelle ?
J’essaie, mais je dilue ou je concentre trop,
La chose terminée ni plaisante ni belle
N’obtient de mes lecteurs pas le moindre bravo.

Ah ! La brièveté est chose nécessaire !
Qui encre abondamment risque de décevoir
Le concis est précis, la chose reste claire
Il faut que le lecteur ne soit pas dans le noir.

Quant aux événements ! Contrôlez-en le nombre
Ne les compliquez pas, le texte s’alourdit,
S’ils pullulent sottement certains restent dans l’ombre
Les relier entre eux excitera l’esprit.

Songez que du lecteur la pensée se capture
Tenez le en éveil jusqu’au mot de la fin
La nouvelle homogène incite par nature
À ne laisser l’écrit qu’à la fin du chemin.

D’une lecture brisée un livre bien souvent
Souffre et en le posant le lecteur se relâche
La nouvelle agrippant l’attente du moment
Au texte tout entier follement vous attache.

Créez des incidents qui intriguent et étonnent
Que vous orienterez vers un effet voulu
Sans hâte dénouez les termes qui résonnent
Quand du mot de la fin le temps sera venu.

Et pensez au début, l’impression première
Rend le lecteur captif du piège de vos mots
Si vous le tenez bien sa vigilance entière
Ira en fin d’écrit jusqu’au bravissimo.

Il faut préméditer le dessein de la chose
Sans trop le dévoiler à un œil attentif
La surprise finale évidemment s’impose
Le contraste séduit un esprit inventif.

Mais, monsieur, les sujets sont ils si évidents
Que l’embarras du choix devient complexité?
Ou faut-il les secrets de quelques confidents
Pour avoir un récit digne de qualité?

Naïf que vous êtes, soyez observateur
D’écrire, tout est sujet, si quelque sentiment
Anime le récit lui donne de l’ardeur
Même un fait entrevu est un commencement.

Querelles de voisins, charmes cachés des dames
Ivresses concubines et sottises d’enfants,
Que l’on parle du corps que l’on parle de l’âme
On intrigue le jour et la nuit tout autant.

En revanche les ris, et lascifs commérages,
Sauront bien dérider l’esprit toujours coquin
Les histoires de cornes ou de galants hommages
De la nouvelle furent le début du chemin.

Mais gardez le comique hors de certaines choses
Les grands latins l’ont dit, il serait maladroit
De rire des tragédies que la vie nous impose
Misère, maladie, mort, ne sont jamais des choix.

Toucher reste possible et les grands sentiments
Se peuvent abréger en lignes émouvantes
Mais l’on se complaît mieux aux divertissements
Les nouvelles séduisent en étant amusantes.

Bref prenez le papier votre plume et courage
Vingt fois sur le métier repassez vos écrits
Chaque détail compte en limitant les pages
Charmez les yeux gourmands de délicats récits.




 
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#3
Est-il une recette pour faire une nouvelle ?


Mais dites-moi comment fait-on une nouvelle ?
J’essaie, mais je dilue ou je concentre trop,
La chose terminée ni plaisante ni belle
N’obtient de mes lecteurs pas le moindre bravo.


Ah ! La brièveté est chose nécessaire !
Qui encre abondamment risque de décevoir
Le concis est précis, la chose reste claire
Il faut que le lecteur ne soit pas dans le noir.


Quant aux événements ! Contrôlez-en le nombre
Ne les compliquez pas, le texte s’alourdit,
S’ils pullulent sottement certains restent dans l’ombre
Les relier entre eux excitera l’esprit.


Songez que du lecteur la pensée se capture
Tenez le en éveil jusqu’au mot de la fin
La nouvelle homogène incite par nature
À ne laisser l’écrit qu’à la fin du chemin.


D’une lecture brisée un livre bien souvent
Souffre et en le posant le lecteur se relâche
La nouvelle agrippant l’attente du moment
Au texte tout entier follement vous attache.


Créez des incidents qui intriguent et étonnent
Que vous orienterez vers un effet voulu
Sans hâte dénouez les termes qui résonnent
Quand du mot de la fin le temps sera venu.


Et pensez au début, l’impression première
Rend le lecteur captif du piège de vos mots
Si vous le tenez bien sa vigilance entière
Ira en fin d’écrit jusqu’au bravissimo.


Il faut préméditer le dessein de la chose
Sans trop le dévoiler à un œil attentif
La surprise finale évidemment s’impose
Le contraste séduit un esprit inventif.


Mais, monsieur, les sujets sont ils si évidents
Que l’embarras du choix devient complexité?
Ou faut-il les secrets de quelques confidents
Pour avoir un récit digne de qualité?


Naïf que vous êtes, soyez observateur
D’écrire, tout est sujet, si quelque sentiment
Anime le récit lui donne de l’ardeur
Même un fait entrevu est un commencement.


Querelles de voisins, charmes cachés des dames
Ivresses concubines et sottises d’enfants,
Que l’on parle du corps que l’on parle de l’âme
On intrigue le jour et la nuit tout autant.


En revanche les ris, et lascifs commérages,
Sauront bien dérider l’esprit toujours coquin
Les histoires de cornes ou de galants hommages
De la nouvelle furent le début du chemin.


Mais gardez le comique hors de certaines choses
Les grands latins l’ont dit, il serait maladroit
De rire des tragédies que la vie nous impose
Misère, maladie, mort, ne sont jamais des choix.


Toucher reste possible et les grands sentiments
Se peuvent abréger en lignes émouvantes
Mais l’on se complaît mieux aux divertissements
Les nouvelles séduisent en étant amusantes.


Bref prenez le papier votre plume et courage
Vingt fois sur le métier repassez vos écrits
Chaque détail compte en limitant les pages
Charmez les yeux gourmands de délicats récits.
Je me rallie à Moïse
 

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