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Poème Le Tigre

Kanth

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#1
Le Tigre


Les ombres des bambous lacèrent les sous-bois
Un souffle d’air se perd au fond de ces forêts
Ce n’est qu’une antilope qui s’approche et qui boit
Dans une frêle flaque qui bientôt disparait


Le gracile animal dresse un instant sa tête
Dont le port altier domine les buissons
La robe frémissante, en alerte, la bête
Epie les mouvements, s’inquiète du moindre son


Rassurée, si peut l’être cette fragile danseuse
Pour un très court instant pourtant, elle se détourne
Vers des pousses si vertes et tendres, délicieuses
Quand soudain, elle tressaille, indécise, le vent tourne


Il apporte en bouffées, toutes en fragrances chaudes
L’humus et la vanille, le jasmin, les asters
Mais derrière cet écran, une odeur acre rôde
Les effluves musquées du seigneur de ces terres


Un bond lourd et pourtant on jurerait qu’il vole
Au dessus des fourrés pour tomber sur sa proie
L’antilope a compris, trop tard, elle s’affole
C’est fini, il s’abat sur elle et la broie


Dans les villages indiens qui bordent son royaume
On raconte qu’après, il se remet debout
La gueule ensanglantée, il redevient fantôme
Et ses rayures noires, les ombres des bambous



Gao T. Kanth
 

Oiseau Lyre

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#3
Je trouve que cela raconte un style de conte africain magnifique, sous forme de prose, et j'aime beaucoup ce type de conte, pour leur côté, doux, nature, et poétique, où le mot se suffit à lui-même pour nous illustrer le cadre et la situation. Merci, cela est vraiment un style que j'aime.
 

Kanth

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#5
Merci Chessmec pour votre appréciation.

Je trouve que cela raconte un style de conte africain magnifique, sous forme de prose, et j'aime beaucoup ce type de conte, pour leur côté, doux, nature, et poétique, où le mot se suffit à lui-même pour nous illustrer le cadre et la situation. Merci, cela est vraiment un style que j'aime.
Je vous remercie Oiseau Lyre pour votre commentaire. J'aime bien votre référence à un conte africain, ainsi qu'à la douceur. La force et la brutalité du tigre n'est pas cruauté, mais expression de la nature.

Merci à vous également Souricette pour cet aimable commentaire.
 

Perceval

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#6
j'ai lu ton poème comme un petit conte hélas tragique !!
J'ai tout de suite pensé au Livre de la Jungle avec Shere khan de Kipling !
Enfant c'était mon livre de chevet !!
Merci a toi
Amicalement votre
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Perceval
 

Kanth

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#7
Merci Perceval, Kipling est l'un de mes auteurs préféré. Ses nouvelles surtout (l'extraordinaire "L'étrange chevauchée de Morrowbie Jukes" ou ma favorite, "L'homme qui voulut être roi" !).
Mon tigre est moins inquiétant que le boiteux Shere Khan...
Amitiés.
 
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#8
C'est le deuxième poème que je lis de ta plume. J'apprécie beaucoup ta sensibilité, si proche de la mienne.
Dommage qu'il y ait quelques fois des vers a la métrique inégale. Cela dénote et casse le rythme de manière maladroite je trouve.
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Jordan
 

Kanth

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#9
C'est le deuxième poème que je lis de ta plume. J'apprécie beaucoup ta sensibilité, si proche de la mienne.
Dommage qu'il y ait quelques fois des vers a la métrique inégale. Cela dénote et casse le rythme de manière maladroite je trouve.
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Jordan
Bonjour Jordan. Tout d’abord merci pour ton appréciation. Et les observations formelles sont toujours bienvenues lorsqu’elles sont constructives, comme dans ton cas.

Puisque tu m'invites à réagir, je vais développer un peu ma réponse (j’espère que c’est autorisé par la charte). Tu as raison sur les approximations métriques de certains vers, je n’ai pas retouché ce poème depuis son écriture en un temps où je découvrais juste l’univers de la poésie, sans bien en connaître les conventions (ce qui ne veut pas dire que je ferais beaucoup mieux maintenant). Propos liminaire pour admettre bien volontiers que j’ai beaucoup de progrès à faire.
Pour aller plus loin, il y a toutefois une distinction importante me semble-t-il à propos de ces règles. D’une part, il y a des erreurs (diérèses / synérèses), insuffisances de rimes ou non respect du genre, hiatus, répétitions, etc… qu’il est préférable d’éviter lorsqu’on se donne un cadre classique pour écrire, mais d’autre part il faut admettre des déviations ou des choix de règles peu usitées, lorsque c’est assumé. C’est par exemple le cas de l’abandon de la règle de non-élision du « e » à l’hémistiche devant une syllabe consonante. C’est une erreur au sens le plus classique du terme, mais c’est aussi un retour à la forme admise de rime dite épique. De fait, cela crée un pied surnuméraire dans une scansion classique, mais apporte en diction naturelle une plus grande fluidité au vers, en évitant les « euh » déclamatoires à la césure (ce que l’on n’a paradoxalement pas à subir en fin de vers où tous les e sont élidables).
Personnellement, comme cela se voit (trop ?) dans mes poèmes écrits pour être déclamés, j’aime la rime épique (je n’irais pas jusqu’à l’utiliser dans un sonnet classique !).

Pardonne-moi ce petit passage pédant, je veux juste souligner qu’à mon sens la fameuse « contrainte féconde » des conventions poétiques ne doit pas se traduire par des créations techniquement impeccables mais émotionnellement sèches.
Ceci étant, peaufiner ses vers comme un artisan pour atteindre leur plénitude (avec ou sans règles) n’est pas une souffrance mais un plaisir !

A bientôt sur le site.
Amicalement.

(je n’ai pas mis ce point de vue en conversation pour le partager plus largement)
 
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#10
Bonjour Jordan. Tout d’abord merci pour ton appréciation. Et les observations formelles sont toujours bienvenues lorsqu’elles sont constructives, comme dans ton cas.

Puisque tu m'invites à réagir, je vais développer un peu ma réponse (j’espère que c’est autorisé par la charte). Tu as raison sur les approximations métriques de certains vers, je n’ai pas retouché ce poème depuis son écriture en un temps où je découvrais juste l’univers de la poésie, sans bien en connaître les conventions (ce qui ne veut pas dire que je ferais beaucoup mieux maintenant). Propos liminaire pour admettre bien volontiers que j’ai beaucoup de progrès à faire.
Pour aller plus loin, il y a toutefois une distinction importante me semble-t-il à propos de ces règles. D’une part, il y a des erreurs (diérèses / synérèses), insuffisances de rimes ou non respect du genre, hiatus, répétitions, etc… qu’il est préférable d’éviter lorsqu’on se donne un cadre classique pour écrire, mais d’autre part il faut admettre des déviations ou des choix de règles peu usitées, lorsque c’est assumé. C’est par exemple le cas de l’abandon de la règle de non-élision du « e » à l’hémistiche devant une syllabe consonante. C’est une erreur au sens le plus classique du terme, mais c’est aussi un retour à la forme admise de rime dite épique. De fait, cela crée un pied surnuméraire dans une scansion classique, mais apporte en diction naturelle une plus grande fluidité au vers, en évitant les « euh » déclamatoires à la césure (ce que l’on n’a paradoxalement pas à subir en fin de vers où tous les e sont élidables).
Personnellement, comme cela se voit (trop ?) dans mes poèmes écrits pour être déclamés, j’aime la rime épique (je n’irais pas jusqu’à l’utiliser dans un sonnet classique !).

Pardonne-moi ce petit passage pédant, je veux juste souligner qu’à mon sens la fameuse « contrainte féconde » des conventions poétiques ne doit pas se traduire par des créations techniquement impeccables mais émotionnellement sèches.
Ceci étant, peaufiner ses vers comme un artisan pour atteindre leur plénitude (avec ou sans règles) n’est pas une souffrance mais un plaisir !

A bientôt sur le site.
Amicalement.

(je n’ai pas mis ce point de vue en conversation pour le partager plus largement)
Non , ce n'est pas pédant, je t'ai demandé ton avis et puis, tout le monde peut enseigner quelque chose à quelqu'un, ce que tu fais avec moi. Contrairement aux égos souffreteux, je me place volontiers en apprenti afin d'apprendre et de progresser dans chaque domaine qui m'intéresse. Merci pour cette leçon donc.

Toutefois, cela ne conteste pas mon propos quant au rythme qui est de ce fait, par le choix de ta métrique, inégale, comme si tu jouais avec des contre-temps mais de manière instable. C'est ça qui rend, à mes yeux de perfectionniste psycho-rigide, un effet maladroit. Si ces contre temps étaient respectés, comme une règle à suivre tout au long du poème, alors je ne t'aurais pas fait cette remarque déplaisante.
Pour ma part, tout doit être maîtrisé, rien ne doit être laissé au hasard, même si, évidemment, certaines choses nous échapperont toujours...

Au plaisir de lire un nouveau poème de ta plume,

Amicalement,

Jordan
 
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#11
Je remonte ce texte original, très poétique qui nous transporte.
Merci pour ce partage.

Amicalement.
 

Kanth

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#12
Merci Souricette ! Je vois que malgré votre nom, vous n'avez pas peur de ce gros chat de la jungle !

Ce poème est présenté ici dans une vieille version, avant correction de certaines erreurs de métrique qui m'ont amené à modifier légèrement certains quatrains. Je ne crois pas qu'il soit possible d'éditer un post publié passé un certain temps (y a-t-il un moyen ?), tant pis, ce n'est pas grave, l'esprit du texte est le même.

Amitiés.
Kanth
 
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#13
En effet je ne pense pas qu'il est possible d'éditer un post publié il y a un certain temps.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Amitiés.
 
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