• Forum de Poésie. Postez vos poèmes, vos commentaires...
    Bienvenue à tous les poètes ! Forum de poésie, où tout le monde peut poster ses poèmes, mettre son avis sur les poèmes des autres et participer aux discussions !
Image cliquable Image Cadeau Fête des Mères

MAB Elhad poète, Photographe & artiste calligraphe

MAB Elhad

Poète confirmé
Inscrit
21 Janvier 2021
Messages
118
J'aime
220
Points
43
Localité
Comores-Moroni
Je suis
Un homme
Hors ligne
#1
Mab Elhad publie son premier recueil

Et si la première parole était « Kaulu la mwando »

‘’ Je ne suis pas allé à la poésie, c’est la poésie qui est venue à moi’’ L’aveu lui a glissé innocemment entre les doigts lors de la présentation, le 10 février 04, de son premier recueil, « Kaulu la mwando », littéralement première parole.

L’Adjudant – Chef Mab Elhad entretient avec la poésie, une relation quasi charnelle « L’homme ne fait que des vers, c’est le cœur qui est poète ».

Écrits entre 1980 et 2002, les trente six poèmes du recueil « puisent dans l’identité comorienne » pour donner «une poésie engagée (…), car le poète n’est pas un prophète, mais un messager… qui mène un combat pour l’épanouissement de certaines valeurs et d’un certain idéal auxquels il croit »

Poète éclectique, son inspiration surplombe le quotidien qu’il côtoie, l’amour forcément, et la femme évidemment, insolite « Ma Rémanence »

En qui date, cet amour primevère,
Chrysalide du bonheur oh ma rémanence !
A toi mon prisme, je te dédie ces vers ;
……………………………………………
Ils sont écrits en lettres indélébiles,
Sur la face abstrait du silence,


Le désir de justice qui l’habite l’amène à des « imprudentes » incursions dans le politique. Ainsi « La crise » sur le séparatisme « C’est difficile d’écrire hors de son temps, en tout cas moi je reste fidèle à mon temps» dit – il comme pour s’excuser.

Son préfacier, le poète et écrivain Aboubacar Said Salim, dit n’avoir « jamais cessé de [se]demander comment on pouvait porter l’uniforme et être poète en même temps» Interrogation insidieuse et lancinante. « Dites-moi ce qui interdit un gendarme d’être poète, ou l’inverse »laissant aux autres le soin de tracer la frontière entre «les deux rives d’une rivière qui baignent dans la même eau sans jamais se toucher, mais sans lesquelles la rivière n’existerait pas», répond-t-il, l’air plutôt amusé qu’agacé… … … ….

L’on oublie un peu vite qu’avant de visser son képi sur le crâne (un hommage appuyé à son chef de l’époque le Colonel Abdourazak), Mab (initiales de son nom Mohamed Abdérémane Boina) a été conducteur Agricole. La – culture à MTV et à La Gazette Des Comores c’est lui, lui le passionné de photographie et de calligraphie, qui a pour ami un certain Medass présent dans la salle «…… juste là pour soutenir mon ami, lui manifester mon amitié……»

Mab–Elhad est multiple: gendarme, poète, poète et/ou gendarme, artiste calligraphe ou photographe, au choix -
Sinon les deux à la fois. Multiple en tout cas.

Je revendique mon indianometissage,
Bantou Arabe
……………………………………………
Je suis l’indianométis
Créolophones, mélano-africain
Descendant du capricorne


La différence des cultures me construit,
Les croyances qui me fondent tissent
Un monde composite


Tête le même sein
Sur cette mer des indes


Gendarme – poète, il est l’un et l’autre et passe de l’un à l’autre, comme il passe du français au comorien «pour valoriser notre langue, pour une passerelle entre le français et le comorien.

Tu es femme, nourrissant de tes seins,
Dialectes, patois ou accents de terroir;


Langue!…… populaire ou argot jusqu’au bilinguisme……

Entre l’oral et l’écrit» et cela donne parfois une curieuse symphonie:

Mwamba nambé,tsamba mwambé,
Batsamba mwamba yamba
Hamba nguro hamba.


Et c’est ainsi que la parole est donnée
Avant qu’elle ne s’envole, volée par le vent,
Vers d’autres destinées, n’étant nulle part écrite.


Sha nawatsodohamba
ba owamba tsamba wa heza mwamba!
Parce que parole est source de querelles.


………………………………………………………………………

Sha na watsodohamba owendza zohamba
Car je cours après la vérité de quelques mots dits.

Dans «Porte», le poème qui ouvre le recueil, Mab Elhad s’interroge…………
O porte ! Tu restes bien millénaire,
Témoin du temps qui s’écoule
Et des générations qui se suivent
De l’histoire tu reçois ta part……


L’enfant qui franchit le seuil………
L’adulte qui passe……………
Espèrent tous un lendemain meilleur.


Il s’interroge et doute sur l’absence de perspective.

Mes maux résultent de l’absence d’horizon.
Quémander ne me dit rien.


Si le gendarme n’a plus rien à prouver, quand au poète, lui il n’a certainement pas fini de nous surprendre. Mab Elhad n’exclut pas de tâter de la fiction romanesque. Pourquoi pas.
ABOUBACAR M'changama
Correspondant de l'AFP aux Comores
In Revue Archipel
 

CLARI

Maître poète
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
6,849
J'aime
13,598
Points
173
Je suis
Une femme
Hors ligne
#2
Voilà une présentation complète et bien étoffée.
Ici, nous accueillons avant tout le poète, qui ne pourra que s'enrichir davantage en lisant les autres poètes et en les commentant pour la convivialité.
Alors bienvenue sur ce site accueillant.
Amicalement,
 

MAB Elhad

Poète confirmé
Inscrit
21 Janvier 2021
Messages
118
J'aime
220
Points
43
Localité
Comores-Moroni
Je suis
Un homme
Hors ligne
#3
Merci Clari ce n'est qu'un article paru en 2004 à la sortie de mon 1er recueil Kaulu la mwando (humblement parole première. Quant à moi personnellement, MAB Elhad et mon nom de plume
01-IggyrecueilMAB-001.jpg
Après 22 ans de carrière dans la Gendarmerie de mon pays j'ai pris une retraite anticipée, pour flirter un temps avec l'engagement politique. C'est comme cela que j'ai occupé les postes de 1er Adjoint au Maire de la capitale, Moroni, puis Préfet du Centre de la Grande Comores. Par la suite j'ai été nommé Conseiller du Gouverneur, et du Ministre de l'Intérieur pour les affaires de sécurité intérieur du territoire. J'ai fini Coordinateur Nationale de la Sûreté et de Sécurité des aéroports, puis Directeur Général de la Documentation et la Protection de l'Etat à la Présidence. Parcours atypique, j'ai fais des études en Agri Elevage aux Lycée Agricole de Luçon Pétré en Vendée après avoir fait le collège d'Orvault à Nantes .
Mon deuxième recueil parue en 2016 contient des photos et calligrammes illustrant mes textes.
Toutes mes excuses pour la longueur de la Présentation.
 

MAB Elhad

Poète confirmé
Inscrit
21 Janvier 2021
Messages
118
J'aime
220
Points
43
Localité
Comores-Moroni
Je suis
Un homme
Hors ligne
#4
regard-biaise.jpg

POÈTE, PHOTOGRAPHE & ARTISTE CALLIGRAPHE :

Né le 15 Septembre 1968 à Moroni aux Comores, MAB Elhad a effectué ses études primaires aux Comores​
En 1987, il s’engage dans l’armée comorienne, sous les couleurs de la Gendarmerie, et bénéficie d'une formation en Police Technique et Scientifique au Centre de Perfectionnement en Police Judiciaire de l'École des Sous-officiers de Gendarmerie [ESOG] de Fontainebleau- Paris, France. Ici il apprendra les rudiments de l'usage de la photographie forensique (dans le domaine judiciaire y compris la reconstitution des faits, la dactyloscopie en investigations criminelles). Ce qui le conduit à devenir cumulativement à ses fonctions de directeur des enquêtes, le 1er photographe officiel de l’armée comorienne, de 1985 à 2009 où il a pris une retraite anticipée. Après quoi, il mettra à profit cette formation au service de ses ambitions artistiques.

EN 2009 après 22 ans de loyaux services et ayant servi avec abnégation, il prend sa retraite au grade de Lieutenant de Gendarmerie, pour se lancer dans une carrière civile auquel, il occupera successivement les fonctions de 1er Adjoint au Maire de Moroni, puis Préfet du Centre de la Grande Comores, Conseiller en sureté et sécurité de Gouverneur, du Ministre de l’Intérieur et plus tard Coordinateur Nationale de la Sûreté et la sécurité des aéroports.

En 2013 il est nommé Directeur Général des Renseignements extérieurs à la Présidence jusqu’à 2016 ou il a créé sa Société de Recouvrement, Enquête et Médiations(SOREM) auquel il est cogérant. De Mars 2018 à ce jour, il est nommé Directeur Délégué de la Société de Sûreté et Sécurité AB Air Sûreté.

Délégué de l’Association Internationale Rencontres Européennes ‘’Euro-poésie’’ aux Comores, MAB Elhad a participé à différentes manifestations sur la scène internationale tels que les FIPIA (Festival International de Poésie Itinérante en Afrique) en 2000 aux Comores, 2001 à Antananarivo-Madagascar; aux éditions du FIPO Novembre 2005 et Octobre 2007 (Festival Interrégional de Poésie de l’Océan - indien) organisée par l'UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) ; et aux Nuits métisses à Marseille en Avril 2006 dans le cadre du projet d’échange ‘’Iyara’’*. Tournée littéraire et artistique dans les cités de Marseille où MAB Elhad a assuré des ateliers d’écriture de poésie et calligraphies avec et au profit des enfants de la cité phocéenne.

Des extraits de son œuvre Kaulu la mwando, ont été mis en espace par les troupes théâtrales ‘’les Amies de Hahaya’’, et la troupe Djoumbé, mais aussi, mis en dance chorégraphique par la troupe Bahari en Afrique (Niger) et Madagascar. Des artistes tels que Soumette Ahmed, Sultan et Annabelle Catau, les ont joués en lectures scéniques à Marseille ; mis en musique aussi par des artistes français, et comoriens. Il Participe à l’atelier de Recherches «Art, Langue et poésie du Grand Océan » à Madagascar en décembre 2005 sur invitation de la structure LERKA, à l’occasion du projet « Elabakana ou le mouvement perpétuel » réunissant les écrivains et les artistes de l’Océan Indien, et portant sur l’importance des perles dans la sous-région.

En Mars 2016 à l’occasion de la semaine de la francophonie, il séjourne à Dar Es Salam, où il a été convié à présenter ses œuvres photographiques et poétiques à l’Alliance Française et au Restaurant l’Épi d’Or. Puis en septembre 2017 il se rendra à Antananarivo où, il a été invité par un club de jeunes poètes malgaches pour de même présenter ses œuvres poétiques et photographiques.
Des extraits de son premier recueil Kaulu la mwando paru en 2024 figurent sur les billets de banques comoriens de 1000 et de 2000 francs kmf, en mini lettres rouges ; et son dernier recueil, ‘’Regard biaisé’’ contient des photographies illustrant certains de ses poèmes

Photographe :

Entre Traces, dessins, marques, et signes,
MAB Elhad est venu à la photo depuis son plus jeune âge, avec un instamatic 110 Kodak, alors qu'il fréquente le cours moyen première année (CM1), grâce à son frère d’enfance et de cœur Cheikh Saidou. Plus tard, il bénéficiera de différentes expériences en traitement noir et blanc alors qu'il fréquentait le Club photo du Lycée Agricole (LEPA) de Luçon Pétré en Vendée, où il a poursuivi ses études en Agri-Élevage.

Quant à l’aspect photographique de ce poète et artiste, MAB Elhad a effectué une douzaine d’expositions dont trois collectives et neuf à titre individuel ; d'abord, pour défendre les droits de l’enfant, (ici encore ressort son engagement) sous l'égide de l'UNICEF à Moroni puis, en compagnie du Représentant Résident de l'O.M.S Mr Kalambay Kalula, lui-même poète. Suivront d'autres, tels que ’’Scène de vie au Comores'' en compagnie d'autres photographes, notamment Cheha Maaloume photographe à la Présidence de la République et le Photographe MEDASS. De même que des expositions individuelles, dont Nature morte et tant d'autres, ont été signé de MAB Elhad. Ses dernières expositions remontent au Printemps des poètes de 2016 et celui de 2017, auxquelles il a exposé respectivement au CCAC-Mavouna, et à l’Alliance française ‘’Ex poétique ‘’ des œuvres calligraphiques et photographiques inspirées de son dernier recueil de poèmes ‘’Regard biaisé’’.

MAB Elhad a par ailleurs effectué trois sorties internationales, en l’occurrence l’exposition faite à la Médiathèque François Mitterrand de St – Dénis en 2004, sur invitation de l’UDAR (Union des Artistes Réunionnais) en compagnie d’autres artistes comoriens, tels que les artistes plasticiens Séda, et Chacri d’une part, mais aussi les deux expositions photos effectuées à Marseille, (Crous de Marseille et à l’Université de Droit Aix-Province, et à l’espace Culturel Méditerranée [Nomad café] en 2007. À La Réunion, MAB Elhad s'est vu récipiendaire du Trophée Photo de l' UDAR obtenu au cours du ‘’Carrefour des artistes de l’Océan Indien’’. Et c’est ainsi que le Quotidien de la Réunion qualifiera MAB Elhad d'Artiste polymorphe.

En Mars 2016 à l’occasion de la semaine de la francophonie, il séjourne à Dar Es Salam, où il a été convié à présenter ses œuvres photographiques et poétiques à l’Alliance Française et au Restaurant l’Épi d’Or.

Puis en septembre 2017 il se rendra à Antananarivo où, il a été invité par un club de jeunes poètes malgaches pour de même présenter ses œuvres poétiques et photographiques.

MAB Elhad a exposé dans le genre de la surimpression, le reportage et la nature morte. Il Participe à l’atelier de Recherches «Art, Langue et poésie du Grand Océan » à Madagascar en décembre 2005 sur invitation de la structure LERKA, à l’occasion du projet « Elabakana ou le mouvement perpétuel » réunissant les écrivains et les artistes de l’Océan Indien, et portant sur l’importance des perles dans la sous-région.

Son dernier recueil, ‘’Regard biaisé’’ contient des photographies illustrant certains de ses poèmes dont des extraits figurent sur les billets de banques comoriens de 1000 et de 2000 francs comoriens en mini lettres rouges.

Très inspiré par les us et coutumes de son pays, MAB Elhad projette de publier des livres sur l’histoire des sites touristiques comoriens dans leurs aspects mythologiques (entre croyances, animismes et mythes) l’autres projet de publication porterait sur l’illustration des proverbes et adages comoriens.

Galerie :

PHOTOGRAPHIE COMORIENNE

Mab_Elhad

500px

Mohamed ABDEREMANE BOINA | NIKON CLUB
 
Dernière édition:
Haut