• Forum de Poésie. Postez vos poèmes, vos commentaires...
    Bienvenue à tous les poètes ! Forum de poésie, où tout le monde peut poster ses poèmes, mettre son avis sur les poèmes des autres et participer aux discussions !
Image cliquable Image Cadeau Fête des Mères

Poème Poétique calendrier de l’avent

Ravel

Grand poète
Inscrit
18 Janvier 2020
Messages
300
J'aime
579
Points
148
Localité
Auriol 13390
Je suis
Une femme
Hors ligne
#1
Poétique calendrier de l’avent







Sous un manteau de neige mes rêves poudrés de blancheur arlequine rencontrent deux astres magie du moment. Au petit matin frileux je rêve d’ailleurs, le ciel à l’heure bleue s’illumine de rose, et dans le calme absolu, je n’entends de mes pas que le bruit feutré brisant l’herbe blanchie.

Musiques d’ailleurs étranges chantaient de vos voix d’anges, fragiles instants, repos bienheureux, je lis et j’écris… je suis frisson, je suis musique, je suis poète romantique en quête de chaleur et de bonheurs.

Ma muse est partie emportant ma mémoire, qu’as-tu besoin reine du froid, de faire ici régner ta loi ? Quand donc viendra la délivrance, La fumée bleue aux chandeliers ?

Sur la blanche campagne du paradis, majestueuse se lève la lune. Sa lumière irréelle radie au firmament, puis, soudain l’horizon devient sombre, le soleil disparu, nuit glaciale, Trompeuse pureté, éphémère beauté.

Perle d’amour du chêne, invité surprise à l’entré de la maison, baisers sous le gui, des visiteurs partout sont venus. Le Mistral glacé promène dans les rues, mais que serait l’hiver sans les chansons du vent qui sifflent à l’entour quand le loup crie famine ?

L’horizon devant mes yeux, coccinelle dans mes cheveux, bien cachées dans mes poches quelques amandes. Ça sent le chaud, la mandarine, la bougie va prendre racine.

Gouttes et vent mêlés, feuilles d’épines, seul à l’entrée de la maison je frissonnais. Le ciel d’humeur morose, un flot de larmes à la fenêtre, l’étoile du matin…c’est Johnny en chemin. Sombre est le jour, longue est la nuit, lorsque l’ami nous quitte, pour lui nous avons chanté « être maître du temps, aujourd’hui et maintenant » !

Vous-ai-je dis jolie Madame combien de vous je suis épris ? Secrets suaves dévoilés, la magie voyage, nature sacrée, la nuit mourant, de moi se rit !

Un ami est là pour partager tes rires, apaiser tes peines et noblement sécher tes larmes, instant magique, retour d’enfance, et sous la lune brille la neige.

Le parfum des mamans est un ami fidèle, comme les ronces et le chiendent, tente de le détruire, tel un Phénix il renaîtra !

Petit minou sans nom, elle te plait la maison fondant en douceur ? Quand tu as froid ou faim j’ai ronrons et câlins.

Ô bon père Noël, le froid perce mes os, l’appel d’un matin blanc résonne au cœur du ciel, l’herbier nous livre ses secrets, terme symbolique ou réel ? Joie et partage fêtons la nativité !



Janine Ravel Le 29 Décembre 2017.

« Un centon réalisé pour l’atelier d’écriture de l’Alcaa »



Chaque poète se retrouvera dans ces quelques lignes que je leur dédie.
 
Haut