- Inscrit
- 13 Juillet 2018
- Messages
- 28
- J'aime
- 37
- Points
- 68
- Je suis
- Une femme
Hors ligne
L'accentuation des majuscules
Â, Ê, Î, Ô, Û, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù
Mettre un accent à une majusculeÂ, Ê, Î, Ô, Û, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù
Écrire les majuscules Â, Ê, Î, Ô, Û, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù
Il circule depuis longtemps l'idée reçue que les majuscules ne doivent pas être accentuées. Il suffit de se renseigner auprès de l'Académie Française qui affirme qu’en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille." Nous voilà fixés. Pour ce qui concerne l'écriture manuscrite, c'est une habitude à prendre. Pour la dactylographie que nous pratiquons sur ordinateur, la tâche n'est pas très aisée. Nos claviers ne nous facilitent pas la tâche mais il existe cependant plusieurs possibilités pour saisir des majuscules accentuées, des majuscules avec cédille ou les lettres soudées en minuscules ou majuscules.
Comment mettre un accent à une majuscule
Le correcteur d'orthographe et le menu "Police"
Les logiciels de bureautique dédiés à l'écriture proposent souvent des correcteurs d'orthographe gratuits intégrés. Pour prendre l'exemple de Word qui est l'un des plus utilisés, vous devez vous rendre dans le menu du fichier, puis dans "Vérification" et cocher l'option "Majuscules accentuées en français". Cela vous permet d'ajouter un tréma ou un accent circonflexe sur n'importe quelle majuscule.
Ensuite, dans le menu accueil, vous disposez d'un menu Police et il faut vous rendre dans le menu déroulant dont l'en-tête est Aa. Commencez par sélectionner "Majuscule en début de phrase". Maintenant, dès que vous aurez besoin d'une lettre accentuée ou avec une cédille en début de phrase, tapez-la en minuscule et, dès que vous avez terminé votre mot et que vous avez tapé sur la barre d'espace, Word la convertit automatiquement en majuscule, en conservant l'accent ou la cédille.
Ensuite, si la lettre que vous souhaitez accentuer ou écrire avec une cédille n'est pas en début de phrase, tapez la lettre en minuscule, sélectionnez-la et, dans le menu déroulant Aa, choisissez "MAJUSCULES" ou "INVERSER LA CASSE".
Vous pouvez à tout moment supprimer ces paramétrages mais si c'est une manipulation ponctuelle, après avoir tapé sur la barre d'espacement et que Word aura transformé votre lettre, tapez Ctrl z et il annulera ce changement.
Pour ce qui concerne la ligature des lettres soudées lorsqu'elles ne forment qu'un seul son comme "cœur", vous pouvez également paramétrer votre correcteur d'orthographe pour qu'il les lie automatiquement dès vous avez fini de saisir le mot et que vous avez tapé sur la barre d'espacement.
Vous avez aussi la solution Ctrl + & + o pour taper directement le "œ" mais ce n'est pas très au point et ne fonctionne qu'en début de phrase.
Si vous utilisez un autre logiciel que Word, allez fouiller dans les menus pour trouver le correcteur d'orthographe et, s'il ne fonctionne pas correctement, utilisez l'une des autres méthodes qui suivent.
Utiliser les codes correspondant aux lettres
Chaque lettre et caractère spécial a un code lui correspondant. Vous trouvez sur Internet des tableaux les répertoriant comme par exemple celui sur site toutimages.
Par exemple, si vous tapez Alt 0156, vous obtenez "œ".
Le copier/coller
Une autre solution artisanale consiste à créer un document sur lequel vous saisissez la liste des caractères que vous souhaitez utiliser régulièrement comme les majuscules accentuées ou avec cédille et les lettres soudées et, chaque fois que vous en avez besoin, vous effectuez un copier/coller.
L'application sur Chrome
Pour les personnes utilisant le navigateur Chrome, il existe une application à télécharger gratuitement. Une fois que vous avez lancé l'application à partir de l'icône À, vous avez accès à toutes les majuscules accentuées ou avec cédilles et les lettres liées que vous pouvez copier pour coller ensuite dans votre document.
Libre à vous d'utiliser chacune de ces méthodes, vous verrez à l'usage laquelle vous préférez. Tout est ensuite question d'habitude et de réflexe.
Copyright © www.jepoemes.com