• Forum de Poésie. Postez vos poèmes, vos commentaires...
    Bienvenue à tous les poètes ! Forum de poésie, où tout le monde peut poster ses poèmes, mettre son avis sur les poèmes des autres et participer aux discussions !

Poème La tendresse au coin d' la table

chessmec

JePoemien
Inscrit
27 Septembre 2018
Messages
10,501
J'aime
16,132
Points
183
Je suis
Un homme
Hors ligne
#1
« La tendresse au coin d’la table »

C’était pas une reine aux bijoux de vitrine,
Ni quelque grande dame aux grands airs précieux ;
Elle avait simplement ce regard chaleureux
Qui vous r’met du soleil jusque dans la poitrine.

Elle mettait des fleurs dans les jours de famine,
Un peu d’baume discret dans les cœurs malheureux ;
Et quand j’perdais le nord dans un monde brumeux,
Sa tendresse arrivait comme une lamp’ qui brille.

Elle aimait sans tambour, sans grands mots inutiles,
Offrant un bout de pain, deux sourires tranquilles,
Et l’bonheur d’un café partagé sans façon.

Aujourd’hui qu’le temps passe et blanchit ma mémoire,
J’garde au fond de mon cœur cette humble et douce histoire :
La tendresse, voyez, c’est tout petit… mais bon.

14 mai 2026
 

Peniculo

Maître poète
Inscrit
19 Octobre 2018
Messages
3,818
J'aime
6,355
Points
173
Age
86
Localité
Orléans
Je suis
Un homme
Hors ligne
#2
Sonnetophile je suis et vous tire mon chapeau
des bontés du vieux temps il faut garder l'écho
et garder en mémoire tout ce qui fut bonheur
fait de belles images à encrer dans le cœur.

(y)
 

chessmec

JePoemien
Inscrit
27 Septembre 2018
Messages
10,501
J'aime
16,132
Points
183
Je suis
Un homme
Hors ligne
#3
Sonnetophile je suis et vous tire mon chapeau
des bontés du vieux temps il faut garder l'écho
et garder en mémoire tout ce qui fut bonheur
fait de belles images à encrer dans le cœur.

(y)
Merci Peniculo pour votre commentaire affable et si poétique.
 

D.Isabelle

Maître poète
Inscrit
6 Septembre 2018
Messages
6,901
J'aime
11,278
Points
183
Localité
France
Je suis
Une femme
Hors ligne
#4
« La tendresse au coin d’la table »

C’était pas une reine aux bijoux de vitrine,
Ni quelque grande dame aux grands airs précieux ;
Elle avait simplement ce regard chaleureux
Qui vous r’met du soleil jusque dans la poitrine.

Elle mettait des fleurs dans les jours de famine,
Un peu d’baume discret dans les cœurs malheureux ;
Et quand j’perdais le nord dans un monde brumeux,
Sa tendresse arrivait comme une lamp’ qui brille.

Elle aimait sans tambour, sans grands mots inutiles,
Offrant un bout de pain, deux sourires tranquilles,
Et l’bonheur d’un café partagé sans façon.

Aujourd’hui qu’le temps passe et blanchit ma mémoire,
J’garde au fond de mon cœur cette humble et douce histoire :
La tendresse, voyez, c’est tout petit… mais bon.

14 mai 2026
Bonjour Tony,
Magnifique souvenir que j'ai eu plaisir à lire _ Bravo
Belle soirée
Amitiés
Isabelle
26679-f65d35eb38b5b4ec28ffa36b437114de.jpg



Comme dans la chanson de Bourvil

On peut vivre sans la gloire
Qui ne prouve rien
Être inconnu dans l'Histoire
Et s'en trouver bien
Mais vivre sans tendresse
Il n'en est pas question
Non, non, non, non
Il n'en est pas question
 

Moïse Wolff

Modérateur
Membre du personnel
Inscrit
29 Octobre 2018
Messages
10,275
J'aime
17,589
Points
450
Je suis
Un homme
Hors ligne
#5
Un sonnet, tel un bel escarpin dont les vers s'y blottissent au chausse pieds si je puis me permettre le jeu de mots :)
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut