• Forum de Poésie. Postez vos poèmes, vos commentaires...
    Bienvenue à tous les poètes ! Forum de poésie, où tout le monde peut poster ses poèmes, mettre son avis sur les poèmes des autres et participer aux discussions !

Poème Sans juste retour

Inscrit
27 Septembre 2018
Messages
10,501
J'aime
16,132
Points
183
Je suis
Un homme
Hors ligne
#1
« Sans juste retour »

Je t'ai longtemps porté par amour au pinacle,
Comme on garde un trésor au plus profond du cœur ;
Je voyais dans tes yeux promesse d'un bonheur,
Et croyais chaque jour au plus beau des miracles.

J'ai traversé pour toi les doutes, les obstacles,
Offrant sans retenue et mon temps et mes fleurs ;
Mais l'écho de mes mots se noyait dans mes pleurs,
Et mes rêves brûlaient sous d'invisibles tacles.

Pourtant je ne hais pas ce douloureux destin ;
Car tu fus dans ma nuit l'éclat d'un lendemain,
Dont la grâce demeure en mon âme blessée.

Je poursuis désormais quelque autre horizon bleu ;
L'espoir renaît parfois sous un ciel nébuleux,
Mais demeure en mon cœur ton image enlacée.

18 juin 2026
Reprise d'un sonnet écrit le 1er avril 1999
 

Oyem

Maître poète
Inscrit
3 Mars 2019
Messages
3,848
J'aime
6,328
Points
173
Localité
Gironde
Je suis
Une femme
Hors ligne
#2
Tu as superbement revisité ce texte, Tony, et le thème intemporel me plaît beaucoup . Encore bravo 👏👏
 

Peniculo

Maître poète
Inscrit
19 Octobre 2018
Messages
3,817
J'aime
6,355
Points
173
Age
86
Localité
Orléans
Je suis
Un homme
Hors ligne
#3
Sans sonnet ainsi fait nulle poésie ne vole
et l'écriture prenant parfois de l'altitude
la muse qui en vers fit de longues études
mène l'alexandrin à Venise en gondole!
 

Moïse Wolff

Modérateur
Membre du personnel
Inscrit
29 Octobre 2018
Messages
10,275
J'aime
17,589
Points
450
Je suis
Un homme
Hors ligne
#4
Je n'ai pas lu le premier texte écrit en 99
Mais celui-ci est très agréable en tous points Chess 👍
 
Inscrit
27 Septembre 2018
Messages
10,501
J'aime
16,132
Points
183
Je suis
Un homme
Hors ligne
#5
Merci pour l'accueil que vous faites à cette réécriture poétique d'un poème qui compte beaucoup pour moi... C'est le poème qui a clôturé 9 ans d'errance sentimentale... Merci Oyem, Peniculo et Moïse pour vos commentaires toujours encourageants !
 

Darkangel

Poète amateur
Inscrit
9 Juin 2026
Messages
11
J'aime
5
Points
3
Localité
Bressuire
Je suis
Un homme
Hors ligne
#6
« Sans juste retour »

Je t'ai longtemps porté par amour au pinacle,
Comme on garde un trésor au plus profond du cœur ;
Je voyais dans tes yeux promesse d'un bonheur,
Et croyais chaque jour au plus beau des miracles.

J'ai traversé pour toi les doutes, les obstacles,
Offrant sans retenue et mon temps et mes fleurs ;
Mais l'écho de mes mots se noyait dans mes pleurs,
Et mes rêves brûlaient sous d'invisibles tacles.

Pourtant je ne hais pas ce douloureux destin ;
Car tu fus dans ma nuit l'éclat d'un lendemain,
Dont la grâce demeure en mon âme blessée.

Je poursuis désormais quelque autre horizon bleu ;
L'espoir renaît parfois sous un ciel nébuleux,
Mais demeure en mon cœur ton image enlacée.

18 juin 2026
Reprise d'un sonnet écrit le 1er avril 1999
ahh l errance sentimentale , il me semble que ce qu il faille en garder , ce sont ces moments où une expérience emplissait nos coeurs de joie ,malgré la venue des pleurs .. en tout cas c est un sujet tellement inspirant
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut