- Inscrit
- 13 Août 2018
- Messages
- 1,572
- J'aime
- 1,732
- Points
- 173
- Je suis
- Un homme
Hors ligne
-
Gilbert Bécaud[modifier | modifier le code]
En 1964, de retour d'une tournée triomphale à Moscou, Gilbert Bécaud (« Monsieur 100,000 Volts », 1927-2001) et le parolier Pierre Delanoë connaissent un succès international retentissant (en particulier en France et à Moscou) avec leur chanson française culte Nathalie, en pleine période de succès des Rock 'n' roll, Twist, Yéyé de la culture américaine, et de guerre froide avec l'URSS. Bécaud imagine et chante une idylle amoureuse avec sa guide russe Nathalie (Natasha en russe), lors d'un voyage à Moscou, sur la place Rouge, avec ce café fictif sorti de son imagination, où ils iront boire un chocolat : « La place Rouge était vide, devant moi marchait Nathalie, il avait un joli nom mon guide, Nathalie », « Elle parlait en phrases sobres, de la révolution d'Octobre, je pensais déjà, qu'après le tombeau de Lénine, on irait au café Pouchkine, boire un chocolat... ». Le café Pouchkine de Moscou entre alors dans la légende de la culture française et de la culture russe, très recherché en vain par les touristes, et des milliers de Nathalie voient le jour à la suite de cette chanson sur fond de musique russe inspiré des Chœurs de l'Armée rouge du folklore russe.
Café Pouchkine[modifier | modifier le code]
En 1999, l'homme d'affaire restaurateur franco-russe Andrei Dellos (fondateur de la Maison Dellos4) crée de toutes pièces avec succès ce café-salon de thé-pâtisserie-brasserie-restaurant gastronomique de prestige, dans le centre historique de Moscou, au numéro 27 A du boulevard Tverskoï, entre la rue Tverskaïa et la place Pouchkine, proche du Théâtre Pouchkine de Moscou. Il baptise le lieu du nom du lieu mythique de la chanson, 35 ans après son succès3, et le fait inaugurer le 4 juin, pour le bicentenaire de la naissance d'Alexandre Pouchkine, avec la présence de Gilbert Bécaud.
Hôtel particulier et décor[modifier | modifier le code]
Façade du café Pouchkine (2014).
Le café Pouchkine est hébergé dans un hôtel particulier du xviie siècle de cinq étages, avec de nombreuses salles sur 1 500 m2, dont Apothicairerie / Pharmacie, Cave, Mezzanine, Bibliothèque (de 3 000 volumes d'époque)... Le riche décor de boiseries de style du baroque xixe siècle, élaboré par Andrey Dellos lui-même, est inspiré des fastes et des splendeurs de la Russie impériale des tsars de Russie et de la noblesse russe, dans une riche ambiance de café littéraire / café philosophique / café scientifique des Lumières (philosophie) du Siècle des Lumières, avec une importante collection de meubles et luxueux objets scientifiques, d'art et de collection du xviiie siècle (télescope, longue-vue, théodolite, globe planétaire, microscope optique, astrolabe, baromètres, horloge mécaniques, pendule, gravures, musique baroque (harpe, flûte)...
-
Lien pour images intérieures du Café Pouchkine :
café pouchkine moscou - Recherche Google
Amitiés
Impoésie