• Forum de Poésie. Postez vos poèmes, vos commentaires...
    Bienvenue à tous les poètes ! Forum de poésie, où tout le monde peut poster ses poèmes, mettre son avis sur les poèmes des autres et participer aux discussions !

" Honneur et parole donné "

michel

Grand poète
Inscrit
20 Août 2018
Messages
1,983
J'aime
2,178
Points
123
Je suis
Un homme
Hors ligne
#1
Je connais tant d’hommes et de femmes qui m’ont dit, je t’apprécie beaucoup, donnes moi ton numéro de téléphone, je t’appelle bientôt.
Que sont devenus ces fantômes qui ne m’ont jamais contacté. Remplissant leur stupide agenda de téléphone muet. Comme le répétait une psycho-thérapeute, a qui j’avais glissé simplement dans le tête et qui ne faisait que le répéter à chaque intervention: l’honnêteté est l’estime de soi, la valeur qui sied à la parole donné tient entre trois termes:
Je pense, je mets des mots, j’agis.
Je constate avec pardon et consternation que la plupart des humains sur cette terre n’ont pas la capacité, l’authenticité suffisante pour répondre à ces trois règles.
Lorsqu’on parle d’honneur, on pense souvent au passé. Les hommes avaient une parole et devaient la tenir au risque de se voir, exécuter, exiler, conspuer pendant une certaine période le temps de leur pardon, ou considérer de si moindre valeur ou importance, que dans la hiérarchie ils redescendaient jusque l‘état d‘un pion. La parole donné avait valeur d’homme, elle instillait confiance et engagement assuré. C'était le cas dans l'antiquité mais aussi chez de nombreux peuples primitifs ( lire Levy-Strauss)
De nos jours, et c’est encore plus flagrant au travers des nouvelles technologies, on peu à chaque instant prendre contact avec autrui (internet - téléphone), c’est ainsi que je constate que chez les gens de ma génération mais aussi les plus jeune, lorsque je tente de les appeler, je tombe systématiquement sur le répondeur, laissant ou non un message pour prendre des nouvelles ou pour autres raisons, presque jamais ils ne rappellent et j’imagine avec certitude qu’ils voient bien afficher sur leur appareil mon nom qui s’affiche mais se disent ne pas avoir envie de répondre. Cependant, moi, lorsqu’il me joigne, comme je n’ai pas comme les anciens de noms qui s’affichent sur mon appareil, car j’ai décidé tout comme les anciens de ne pas penser dans la norme, et que si l’on tente de me joindre, c’est qu’il a surement une raison, j'essaye de rester disponible à l’écoute.
Bien sur avant, on ne répondait pas toujours, le désir de rester tranquille était louable, mais on ne pouvait faire le tri, entre l’intérêt et le minable. Cela s’étant dans toutes les sphères, personnels ou professionnels. Je croise souvent des personnes que je connais de longue date et qui me promettent de m’appeler et le " Alors, que deviens tu?" me semble abjecte, car non, ils ne le font jamais.
Je met une annonce sur internet, des dizaines de personnes répondent, intéressés par ce que je propose, conviennent d’un rendez-vous ponctuel, je réserve ce temps prévu, mais n’apparaît pas l’inconnu. Je cherche un nouveau travail, poste ma candidature, une fois sur vingt je reçois une réponse par politesse.
Depuis j’ai pris la décision de ne même plus saluer quiconque, étonné de ma réaction, ils se sentent agressé de fait. Mais peu importe l‘écho, je les laisse avec leur défaite, et moi de mon côté je suis plus détendu, loin des soucis qu’occasionnent ce genre de mépris. Je ne me sens nullement humilié, ni baffoué, ni abandonné, mais j’ai en moi l’espoir de croire et cultiver dans cette politesse, la vertu, d’une parole donné au fond.
J’ai mis une annonce pour vendre mon véhicule, en deux semaines j’ai reçu plus de cent appels, les gens ont pris avec moi des rendez-vous, j’ai pris mes dispositions pour être présent et croyez le, sur les quinze rencontres prévues, aucun n’ai venu, ni n’a eu la décence de prévenir de leur impossibilité de tenir leur engagement.
Voici donc ou nous en sommes, dans un pays ou la majeure partie des gens ne respectent plus personne. Sans vouloir donner de leçon de morale, j’ai contacter ces acheteurs éventuels qui ou n’ont pas répondu par lâcheté, ou si une fois, trouvé l’excuse qu’il n’avait pas eu le temps de passer un coup de fil qui aurait durer 15 secondes.
N’est ce pas ce foutre du monde que de réagir sans vergogne envers ses congénères dont la nation clame haut et fort liberté-égalité- fraternité, va te faire foutre mon pauvre bonhomme. Tout ceci me conforte dans l’idée que j’ai de mon pays, mais aussi de la plupart des hommes qui ne voit que leur intérêt aussi. Heureusement il existe encore quelques personnages bienfaits, dont le cœur et l’âme résonne avec amour, fidélité, humilité. Ceux-là méritent mon respect, les autres, comme le dit si bien Boris Vian, je crache sur vos tombes.
J’avais un autre rendez-vous ce soir à 19h par un garçon qui vantait son sérieux et était impatient de voir mon camion et de l’acheter. Comme par hasard, j’ai attendu, plus d’une demi-heure sous la pluie, mais il n’est pas venu et n’a daigné me prévenir. C’est ainsi qu’il ma fallait choisir entre l’outrage ou la désinvolture.
Cela me donne une leçon. Ne va jamais chercher autrui, laisse le venir et dit lui, le moins de mots possible aussi. Ainsi tu laisseras plané dans son esprit nécessités et vers toi il se tournera, car celui qui parle de trop se noie.
 
Inscrit
26 Juillet 2018
Messages
13,388
J'aime
17,980
Points
173
Localité
France
Je suis
Une femme
Hors ligne
#2
Bien parler, une catégorie de gens comme tu dis, non aucun respect mais heureusement tout le monde n'est pas comme ça.

Lorsque j'ai un RDV, moi je respecte toujours mes engagements et je suis toujours en avance sur chaque RDV, je déteste attendre, donc je ne fais jamais attendre autrui et si imprévu au dernier moment, je préviens.......

Amicalement
Personne :)
 

michel

Grand poète
Inscrit
20 Août 2018
Messages
1,983
J'aime
2,178
Points
123
Je suis
Un homme
Hors ligne
#3
Le monde actuel prône l’égoïsme !!!
Aujourd'hui chacun pour soi, les vraies valeurs ont disparues, c'est donnant donnant !! Le non respect et l'inégalité sont monnaie courante ! Tout le monde se permet et pense à ses intérêts !!
Pour ne pas être trop déçue, je n'attend pas grand chose d'autrui, j'ai appris à avoir des attentes pas trop hautes ! Je n'ai jamais eue trop de veine et l'homme de la société moderne est trop décevant et hypocrite !!!
Je suis pourtant quelqu'un de vraie qui aime autrui et croit aux vraies valeurs mais chaque fois je suis lésée !
Merci pour d'avoir ouvert le dialogue !
carlame
merci carlame pour votre réponse, je me sent moins seul ;). de l'égoîsme l'on peut aussi parler d'indifférence voir d'ethnocentrisme dont la définition du dico me semble tellement réel "Tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence."
A ceci je rajouterais qu'au vu de la dégradation des structures familiales, de l'intérêt que cherche le quidam, il est bien difficile en effet aujourd'hui de savoir à qui l'on peu faire confiance. Votre posture d'une non attente est la meilleur je crois, au moins c'est une posture, une armure qui nous protège tandis que d'autres jouent leur rôle dans ce monde afin de trouver une place toujours plus haute "prendre du pouvoir". mais pour chasser le pouvoir il faut abattre des plus puissants que soi, mais ceux qui semblent moins "dominants" ne les intéressent pas. J'ai été aussi très déçu aussi et ai choisit de vivre le plus solitairement possible, pas pour me protéger, mais pour m'élever par moi-même. j'ai appris à aimer ma solitude, elle en est très créative et recquiert des ressources que je ne soupçonnais pas. Bref ce message à vocation à aimer, non pas détester. Comprendre sans être obliger d'entendre. Vivre heureux parmi les malheureux que je perçois toujours dans l'attente d'être des rois.
 

o

Maître poète
Inscrit
21 Juillet 2018
Messages
5,518
J'aime
5,699
Points
123
Je suis
Une femme
Hors ligne
#4
Joli soir mon Loup préféré ,

Je suis une solitaire et ... célibataire endurcie ...
J'ai peur des gens même si ça ne se voit pas :(
C'est sans doute cela qui nous réunit d'ailleurs !

Bien à toi

Rose ***
( en retard de commentaires et de lectures arf ! )
 

Merle Bleu

Grand poète
Inscrit
21 Août 2018
Messages
2,868
J'aime
3,217
Points
173
Localité
Corse et du monde
Je suis
Un homme
Hors ligne
#5
Bonjour Michel,
Chacun d'entre nous est porteur d'une éducation, d'un ensemble de valeurs.
Force est de constater qu'aujourd'hui, sous prétexte de liberté individuelle, les valeurs permettant de bien vivre le collectif ont tendance à disparaître. Le chacun pour soi tend à devenir la règle. Nous sommes dans une société de profit immédiat qui instille sournoisement ses valeurs.
Le discours collectif n'existe pratiquement plus ... et pour cause, lui seul serait de nature à remettre en cause un modèle consumériste.
Pour ma part, je veux être optimiste. Un modèle de société de type chacun pour soi conduit inévitablement à une souffrance individuelle. Quand tout va bien, aucune prise de conscience n'est nécessaire, il en est tout autrement lorsque les choses dégénèrent.
Gardons notre vision, nos idéaux, un jour ou l'autre nous les verrons renaître.
N'est ce pas ça aussi être poète ?

Belle journée
Amitiés
Pierre
 

Romantimide

Poète confirmé
Inscrit
2 Août 2018
Messages
49
J'aime
53
Points
68
Je suis
Un homme
Hors ligne
#6
Bonsoir Michel.

Merci pour votre témoignage.

Il est à l'unisson de ce que je pense, au quotidien.

L'humain ne vaut pas grand-chose. Malgré tout, il est capable
d'être grand mais au prix de violences qu'il s'inflige.
 

Amazon: Aidons les producteurs Français !

Anniversaires du jour

Haut