• Forum de Poésie. Postez vos poèmes, vos commentaires...
    Bienvenue à tous les poètes ! Forum de poésie, où tout le monde peut poster ses poèmes, mettre son avis sur les poèmes des autres et participer aux discussions !

Poème La Nuit nuit c’est l’ennui...

Inscrit
19 Octobre 2018
Messages
3,821
J'aime
6,358
Points
173
Age
86
Localité
Orléans
Je suis
Un homme
Hors ligne
#1
La Nuit nuit c’est l’ennui...

" Un songe! Me devrais-je inquiéter d’un songe
entretient en mon cœur un chagrin qui le ronge"
C’était un beau matin au sortir de la nuit
Le peuple demanda qu’est-ce donc qui nous nuit !

Ce jour là il y eut un éclair mémorable
Dame démocratie a tapé sur la table
Disant c’est décidé supprimons les ministres
Ce ne sont que des sots, inaptes et sinistres.

Cela fait bien des ans que ces inefficaces
Dans notre beau pays ne font que des grimaces
Et payés largement à voler la nation
La mènent peu à peu à l’abomination.

Ils font voter pour eux avec des arguments
Qui jamais vérifiés nous mènent aux tourments
Et quelque soit leur rôle obtenu par combine
De la France de jadis ils cassent la machine.

Afin de mesurer leur nullité banale
Il suffit de compter la dette nationale
Mais ils n’ont de cela pas le moindre souci
Leur salaire excessif les a mis à l’abri

Ils n’ont en général pas de métier précis
Et ne produisent rien méritant un merci
Ils bavent sur les partis où ils ne sont inscrits
Égrenant des idées inspirant le mépris.

L’ambition de sots n’étant pas suffisante
Il faudrait exiger une culture décente
Bâillonner les media que l’évidence arrose
Et à qui l’on fait dire que la vie n’est que roses

Pour obtenir enfin des comptables d’état
Dont la simple logique au peuple ne ment pas
Or la démocratie ayant les oreilles sales
Se laisse polluer d’otites électorales.

Il suffit de promettre une fable un mensonge
Pour que le populaire ait un cerveau d’éponge
Et sa langue sait tout puisque radio télé
Nous farcit les oreilles d’un flot d’absurdités.

Il faut qu’on la lui coupe aurait dit la Fontaine
Car la voie politique a l’issue incertaine
Et trouver le moyen d’avoir des gouvernances
Qui faites de capables n’emmerdent plus la France.

Cesser d’égaliser les besoins nationaux
Sur tous ceux d’une Europe aux pays inégaux
Se croire de son voisin l’utile complément
Est une absurdité qui rendra mécontent.

Bref il faut bien admettre que la copie est nulle
Que l’euro-bricolage conduit au ridicule
Et le si la nations élit un trop d’ignares
Nous devrions voter avec bien plus d’égards

Reste à trouver bien sur hors des pantins du jour
Quelques têtes pensantes ayant France en amour
Pouvant dire aux partis et autres malfaisances
Veuillez de suite cesser vous emmerdez la France.

Quant à l’Europe hélas! vite elle disparaîtra
Où éventuellement mieux se reformera
Car de nombreux mélanges étant incompatibles
Ses faiblesses en feront pour le monde une cible

Et l’I.A. que l’on vente comme capable de tout
N’est de folles cervelles et sinistre ragoût
Dans le futur de l’homme il nous faudra prévoir
Des humains conduisant l’I.A. à l’abattoir

La logique est humaine et quoique l’on en dise
Une règle à calculs a besoin de maîtrise
À quoi bon inventer de vastes hypothèses
Quand l’humaine sottise est devenue obèse?

Des vendeurs d’un futur néfaste et impossible
Voudraient faire de l’I.A. un système invincible
Mais le premier malin coupant l’interrupteur
Régnera sur le monde le privant de lueur.

Déjà dame nature filtre les combustibles
La mort des énergies devient chose possible
Il suffit au soleil d’accroître sa chaleur
Pour voir le genre humain se noyer dans sa sueur.

Il faut que cela cesse et seul l’état penseur
Abandonnant les sots, d’hypothèses vendeurs
Pourrait nous éloigner de l’humaine démence
En évitant les choix frôlant l’incohérence.

Frères humains veuillez bien sentir la menace
De sottes politiques nous firent perdre la face
Les partis trop longtemps ne vendirent que du vide
Il faut des efficaces et non pas des cupides.









 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut